Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Mines de Couleurs
5 décembre 2007

Des Mines de Couleurs. Histoire d'un titre

« MINE n.f. (breton min, bec). 1. Aspect de la physionomie indiquant certains sentiments ou l’état du corps. 2. Cavité creusée dans le sol pour extraire du charbon, un minerai ou une substance utile. 3. Fig. Fonds riche de qqch, ressource importante. 4. Apparence, aspect extérieur. »

humoractionnairesminesPour nombre de stéphanois, Saint-Etienne semble faire grise mine. Mine de rien, de par sa pluralité ethnoculturelle, de par son histoire, son blason, ses clubs sportifs, elle est, à n’en pas douter, une mine de couleurs.

Certes, la mine, exploitée intensivement au 19ème et au début du 20ème siècle, ainsi que d’autres industries ont contribué à recouvrir les murs de noir, un noir de suie, ou un noir de mine de crayon, peut importe … Alors après cela, forcement, Dalgabio[1] aura eu beau faire, les façades ne paient pas de mine. Mais au fond, lorsque l’on pousse les portes de ces bâtiments, que l’on y découvre les richesses du patrimoine stéphanois, n’est-ce pas avec une mine enjouée que l’on en ressort pour vivre au cœur de cette cité. Voilà pourquoi nous avons souhaité que notre exposition s’intitule : Des mines de couleurs.

[1] Architecte et urbaniste ayant dressé le plan fondateur du Saint-Etienne moderne en 1792.


Honoré Daumier, Actionnaires de mines faisant une drôle de mine, c. 1840.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité